Tempo santé
Dossier

THYROÏDE : comprendre son fonctionnement

jeudi 16 août 2018

3 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LA THYROÏDE.

Discrète, difficile à repérer au toucher, la thyroïde fait pourtant beaucoup parler d’elle depuis le scandale du Levothyrox. Car en vingt ans, il y a eu une hausse de 35 % du nombre de personnes traitées. Le point sur le rôle central de cette petite glande. La thyroïde est délicate, sensible, et une part notable de la population est touchée par son dysfonctionnement : jusqu’à 1 % par l’hyperthyroïdie et 4 % par l’hypothyroïdie. Des mots savants… Mais qu’impliquent-ils vraiment ? Comment savoir si nous sommes concernés par l’un ou l’autre de ces dérèglements ? Quelle est donc la fonction de cette précieuse thyroïde ? Le point avec les docteurs Valérie Foussier et Alain Scheimann, tous deux endocrinologues.

C'EST QUOI, AU JUSTE, LA THYROÏDE ?
Il s’agit d’une petite glande allongée, en forme de papillon, de 20 à 30 g et faisant environ 5 cm sur 2. Située à la base du cou, elle secrète des hormones thyroïdiennes et elle fonctionne sous le contrôle de l’hypophyse, une glande endocrine. « Elle intervient dans le bon fonctionnement de nos organes : le cœur, les muscles, le cerveau, mais aussi le tube digestif, la santé des os, la régulation de notre température et de notre énergie… » Nous ne pouvons nous développer correctement, nous reproduire, bien vivre et tout simplement survivre sans. Mais pas la peine de paniquer. « Il n’y a pas d’urgence vitale immédiate quand elle se dérègle juste un peu, rassure le Dr Foussier. Il faut simplement consulter son généraliste en présence de symptômes évocateurs, et être suivi régulièrement par un endocrinologue en cas d’hyper ou d’hypothyroïdie confirmée. »

HYPER, HYPO... COMMENT S'Y RETROUVER ?
L’hyperthyroïdie correspond à une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes, et l’hypothyroïdie à une production insuffisante. « Le diagnostic est établi à partir du dosage de la thyréostimuline ou TSH, hormone produite par l’hypophyse qui régule la production des hormones thyroïdiennes. Une valeur basse de TSH correspond à une sécrétion élevée de ces hormones et l’on parle d’hyperthyroïdie. À l’inverse, une TSH élevée traduit une production faible d’hormones thyroïdienne et l’on parle d’hypothyroïdie », explique le Dr Scheimann. Beaucoup de personnes s’y perdent car la TSH est donc inversement proportionnelle.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
« L’excitation nerveuse, les bouffées de chaleur, le tremblement des extrémités, les douleurs musculaires, les  troubles du sommeil et la perte de poids sont évocateurs d’hyperthyroïdie », décrit le Dr Scheimann. Et quand la personne ressent plutôt une grande fatigue physique, une déprime, des difficultés de concentration, la sensation d’être gonflée, d’avoir froid, d’être constipée et de perdre ses cheveux, elle présente les signes classiques de l’hypothyroïdie. « Dans un cas comme dans l’autre, le dérèglement n’est pas facile à vivre au quotidien et il n’est pas sans conséquence sur la santé », prévient l’expert.

EXTRAIT de Tempo Santé n°5 – Mai-Juin 2018
SOPHIE VIGUIER-VINSON

Crédit photo : @Kei907

Abonnez-vous et recevez tous
les deux mois votre magazine !

Des progrès médicaux aux médecines naturelles, profitez des conseils de nos experts pour préserver votre santé, votre forme, votre bien être.

Je découvre l'offre

À découvrir aussi

Beauté
5 astuces pour une belle peau
Découvrez 5 bonnes résolutions pour les matins qui chantent. Si les cosmétiques ont un rôle un jouer, une bonne hygiène de vie compte tout autant. 1. Le soir, évitez l’alcool ainsi que les excitants, les plats en sauce, les fritures...
Dossier
5 questions sur la vue
L’œil est une mécanique très complexe composée de différentes « couches » ayant chacune un rôle important dans la vision. La première, à l’extérieur, est la cornée, seule membrane du corps totalement transparente. C’est elle qui permet à la lumière...
Au naturel
Deux plantes pour une digestion sereine
LE THYM, fleuron de la cuisine provençale, symbole du courage et de la résistance physique, il est aussi un antiseptique efficace pour lutter contre les troubles digestifs. Anti bactérien et antispasmodique, le thym calme les ballonnements, les fermentations intestinales, les...
Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 01 74 31 15 03 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h 
et le samedi de 9h à 18h.

Envoyez-nous un courrier
Bayard TSA 10047 59714 Lille Cedex 9

Abonnement au magazine
Vous désirez vous abonner ou gérer votre abonnement ?
S'abonner   Gérer son abonnement