Tempo santé
Dites docteur

L’hypertension artérielle

jeudi 5 juillet 2018

C’est un problème de santé très courant, jamais anodin, et pourtant 4 millions de Français ignorent être hypertendus. Le point avec nos spécialistes pour ne pas passer à côté.

Avec 12 millions de personnes traitées en France, l’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus répandue chez les adultes de plus de 35 ans. Elle serait pourtant mal comprise et l’on estime à 4 millions le nombre de Français hypertendus non diagnostiqués. Dommage, car les conséquences de cette pathologie sont multiples et elles peuvent être graves à long terme. Comment se manifeste-t-elle et qui est concerné ? Les réponses du Dr Antoine Cremer, cardiologue et du Pr Xavier Girerd, cardiologue, président de la Fondation de recherche sur l’HTA.

LA TENSION ARTÉRIELLE, ÇA CORRESPOND À QUOI ?
« Il s’agit de la pression exercée par le débit sanguin sur la paroi des artères », explique le Dr Cremer. Deux mesures sont prises et sont exprimées en millimètres de mercure (mmHg) : « L’une pour la pression systolique mesurée au moment d’une impulsion cardiaque, d’un battement de cœur, entraînant une augmentation du volume du sang dans l’artère et donc une dilatation de sa paroi (chiffre le plus élevé) ; et l’autre pour la pression diastolique, lors du relâchement du vaisseau juste après (chiffre le plus bas). » La tension varie au l de la journée et en fonction des activités : elle baisse au repos et augmente en cas d’effort physique ou sous l’effet d’une émotion intense.

À PARTIR DE QUAND EST ON HYPERTENDU ?
Le seuil est fixé à 14-9 pour tout le monde. Ces chiffres signalent que les parois des artères deviennent moins souples, qu’elles se fragilisent et que des lésions peuvent apparaître. « Cette limite pourrait être revue légèrement à la baisse pour les femmes jeunes qui, jusqu’à la ménopause, tant qu’elles sont protégées par les hormones féminines, ont une tension légèrement plus basse que celle des hommes. Mais ce n’est pas encore le cas officiellement », observe le Dr Cremer. Une petite tolérance à la hausse est, en revanche, accordée aux personnes de plus de 80 ans pour lesquelles un 15 de tension est toléré.

L'HYPERTENSION EST-ELLE AUSSI HÉRÉDITAIRE ?
Le facteur génétique est très important et avoir des parents ayant été hypertendus avant l’âge de 50 ans multiplie par deux le risque de développer une HTA. Si nous ne pouvons jouer dessus, pas plus que sur le vieillissement, il est conseillé de faire d’autant plus attention aux facteurs de risque cardio-vasculaire que l’hérédité est mauvaise, et d’effectuer un contrôle régulier de sa tension.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'HYPERTENSION ?
Il n’y en a pas vraiment, c’est tout le problème! « Àpartir d’un seuil élevé, des maux de tête, des vertiges peuvent  apparaître, surtout en cas de poussée de tension importante et ponctuelle, reconnaît le Dr Cremer. Mais au  quotidien, l’hypertension stable est asymptomatique. Seule la mesure au cabinet médical, puis à la maison
régulièrement sur plusieurs jours pour confirmer les données, permet d’établir le diagnostic. » Avantage et inconvénient : la personne ne se sent pas malade, mais cette perception ne l’incite pas à se soigner.

EXTRAIT de Tempo Santé n°4 – Mars-Avril 2018
SOPHIE VIGUIER-VINSON

Abonnez-vous et recevez tous
les deux mois votre magazine !

Des progrès médicaux aux médecines naturelles, profitez des conseils de nos experts pour préserver votre santé, votre forme, votre bien être.

Je découvre l'offre

À découvrir aussi

Beauté
5 astuces pour une belle peau
Découvrez 5 bonnes résolutions pour les matins qui chantent. Si les cosmétiques ont un rôle un jouer, une bonne hygiène de vie compte tout autant. 1. Le soir, évitez l’alcool ainsi que les excitants, les plats en sauce, les fritures...
Dossier
5 questions sur la vue
L’œil est une mécanique très complexe composée de différentes « couches » ayant chacune un rôle important dans la vision. La première, à l’extérieur, est la cornée, seule membrane du corps totalement transparente. C’est elle qui permet à la lumière...
Au naturel
Deux plantes pour une digestion sereine
LE THYM, fleuron de la cuisine provençale, symbole du courage et de la résistance physique, il est aussi un antiseptique efficace pour lutter contre les troubles digestifs. Anti bactérien et antispasmodique, le thym calme les ballonnements, les fermentations intestinales, les...
Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 01 74 31 15 03 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h 
et le samedi de 9h à 18h.

Envoyez-nous un courrier
Bayard TSA 10047 59714 Lille Cedex 9

Abonnement au magazine
Vous désirez vous abonner ou gérer votre abonnement ?
S'abonner   Gérer son abonnement