Tempo santé
Forme

Diminuer la rétention d'eau

jeudi 16 août 2018

Aromathérapie, phytothérapie, automassage... Nos conseils pour diminuer dès maintenant la rétention d'eau et aborder les beaux jours comme une plume !

J'ACTIVE GRÂCE AUX PLANTES
L'orthosiphon, la piloselle, le pissenlit et la verge d'or (Solidago) stimulent la fonction d'élimination rénale.
Faites un mélange des plantes à parts égales et préparez la tisane suivante : portez à ébullition 150 ml d'eau (une grosse tasse). Retirez du feu et versez une c. à café du mélange de plantes. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Si vous n'aimez pas le goût, rajoutez 2 coques d'hibiscus.
La bonne cure : En période de crise, faites une cure de 15 jours, à raison de 2 tasses part jour. En entretien, sirotez chaque jour une tasse de tisane.

JE M'AIDE D'UN DRAINAGE LYMPHATIQUE
Cette technique de massage doux a pour objectif la stimulation de la circulation de la lymphe. Le praticien effectue d'abord des foulages au niveau des ganglions du corps, situés le long des vaisseaux lymphatiques, afin de les stimuler. S'ensuivent des manœuvres pour faire remonter la lymphe vers les ganglions (plis de l'aine, aisselles, cou...), lesquels vont filtrer la lymphe et délester l'organisme des toxines et de l'excès d'eau.
A noter : Plusieurs séances (jusqu'à 10) sont nécessaires pour obtenir des bénéfices : on dégonfle, on se sent plus légère... Ces séances sont remboursées par la Sécurité sociale, sur prescription médicale.

JE MISE SUR LES AUTOMASSAGES
Effectuez des pressions glissées profondes. Au sortir de la douche, posez votre pied sur une chaise.Glissez quelques gouttes d'huile de massage sur vos doigts. Réchauffez-la un peu en frottant vos doigts les uns contre les autres. Enserrez votre cheville avec vos deux mains et remontez jusqu'au genou en exerçant une certaine pression. Stimulez les ganglions situés à l'arrière du genou en effectuant des petites pressions avec le bout des doigts. Puis enserrez votre genou de vos deux mains et remontez jusqu'à la hanche. Répétez cette gestuelle 10 fois. Puis changez de jambe. Effectuez plutôt ce rituel en fin de journée.

EXTRAIT de Tempo Santé n°5 – Mai-Juin 2018
CHRISTINE ANGIOLINI

Crédit photo : @JCprod

Abonnez-vous et recevez tous
les deux mois votre magazine !

Des progrès médicaux aux médecines naturelles, profitez des conseils de nos experts pour préserver votre santé, votre forme, votre bien être.

Je découvre l'offre

À découvrir aussi

Beauté
5 astuces pour une belle peau
Découvrez 5 bonnes résolutions pour les matins qui chantent. Si les cosmétiques ont un rôle un jouer, une bonne hygiène de vie compte tout autant. 1. Le soir, évitez l’alcool ainsi que les excitants, les plats en sauce, les fritures...
Dossier
5 questions sur la vue
L’œil est une mécanique très complexe composée de différentes « couches » ayant chacune un rôle important dans la vision. La première, à l’extérieur, est la cornée, seule membrane du corps totalement transparente. C’est elle qui permet à la lumière...
Au naturel
Deux plantes pour une digestion sereine
LE THYM, fleuron de la cuisine provençale, symbole du courage et de la résistance physique, il est aussi un antiseptique efficace pour lutter contre les troubles digestifs. Anti bactérien et antispasmodique, le thym calme les ballonnements, les fermentations intestinales, les...
Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 01 74 31 15 03 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h 
et le samedi de 9h à 18h.

Envoyez-nous un courrier
Bayard TSA 10047 59714 Lille Cedex 9

Abonnement au magazine
Vous désirez vous abonner ou gérer votre abonnement ?
S'abonner   Gérer son abonnement