Tempo santé
Forme

Avoir un corps tonique

jeudi 16 août 2018

La posture est comme une signature. Sans nuire à votre langage corporel, ne zappez pas les règles de base pour vous positionner sans douleurs.

1 • ENTRETENIR LA MUSCULATURE
Sans une sangle abdominale tonique qui maintient le dos comme une gaine naturelle, le corps s’avachit et adopte des postures délétères pour le haut du dos mais aussi les lombaires sur lesquelles le poids pèse alors davantage et de façon souvent asymétrique. Toute la structure en pâtit. Idem lorsque les quadriceps (muscles du devant de la cuisse) ne sont pas assez sollicités : les jambes faiblissent, se crispent et ne se tendent pas bien ; les genoux, les chevilles et la voûte plantaire trinquent.

2 • BIEN RESPIRER
La respiration mobilise des dizaines d’os, muscles et ligaments. Elle est donc intimement liée à la posture. Et la plupart du temps, nous respirons mal : en gonflant la partie haute des poumons, étranglée par la cage thoracique, les épaules levées et le buste enroulé, ce qui modifie l’alignement, tétanise et induit des douleurs au cou, aux épaules et au dos. La bonne respiration se fait par le ventre via le diaphragme, principal muscle respiratoire. Entraînez-vous à la rendre naturelle : inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, bloquez l’air 3 sec puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre dégonfler jusqu’à se creuser.

3 • TRAITER LES DOULEURS SANS ATTENDRE
La douleur altère l’alignement articulaire. Par exemple, un orteil qui fait mal entraîne une flexion du genou, un transfert de poids du côté opposé et des tensions articulaires et musculaires… C’est un cercle vicieux car, sous l’influence de la douleur, le cerveau réorganise l’ensemble de notre posture.

4 • ÊTRE EN MOUVEMENT
Le corps est fait pour bouger. Ne restez pas dans la même position plus de 20-30 min d’affilée pour ne pas vous ankyloser et risquer d’adopter une mauvaise posture compensatrice.

EXTRAIT de Tempo Santé n°6 – Juillet-Août 2018
MAGALI QUENT

Crédit photo : @Valuavitaly

Abonnez-vous et recevez tous
les deux mois votre magazine !

Des progrès médicaux aux médecines naturelles, profitez des conseils de nos experts pour préserver votre santé, votre forme, votre bien être.

Je découvre l'offre

À découvrir aussi

Beauté
5 astuces pour une belle peau
Découvrez 5 bonnes résolutions pour les matins qui chantent. Si les cosmétiques ont un rôle un jouer, une bonne hygiène de vie compte tout autant. 1. Le soir, évitez l’alcool ainsi que les excitants, les plats en sauce, les fritures...
Dossier
5 questions sur la vue
L’œil est une mécanique très complexe composée de différentes « couches » ayant chacune un rôle important dans la vision. La première, à l’extérieur, est la cornée, seule membrane du corps totalement transparente. C’est elle qui permet à la lumière...
Au naturel
Deux plantes pour une digestion sereine
LE THYM, fleuron de la cuisine provençale, symbole du courage et de la résistance physique, il est aussi un antiseptique efficace pour lutter contre les troubles digestifs. Anti bactérien et antispasmodique, le thym calme les ballonnements, les fermentations intestinales, les...
Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 01 74 31 15 03 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h 
et le samedi de 9h à 18h.

Envoyez-nous un courrier
Bayard TSA 10047 59714 Lille Cedex 9

Abonnement au magazine
Vous désirez vous abonner ou gérer votre abonnement ?
S'abonner   Gérer son abonnement